lundi 29 mai 2017

Cahier de texte: mercredi 24 mai 2017

Thème 1: révisions sur le passé
Objectif 1: raconter au passé
Outils 1: alternance des temps du passé et accord du participe-passé au passé-composé

Thème 2: les traits de personnalité
Objectif 2: décrire le caractère de quelqu'un de manière précise et nuancée
Outils 2: les adjectifs qualificatifs concernant le caractère et la personnalité et
                leurs nuances positives et négatives (enthousiaste vs irréfléchi,
                compréhensif vs laxiste etc.)

Devoirs: numéro 6 page 8 du cahier d'activités
                écouter la musique d'Abd Al Malik pour préparer le prochain cours et
                commenter l'article sur le blog de la classe

À mercredi !

Amélie

Rappel des principales règles d'accord du participe passé:
 
exemple
1ère étape :

quel catégorie?
2ème étape :

je cherche ...
3ème étape :





Elle est venue.

auxiliaire 
 être



le sujet :

j'accorde
elle : féminin singulier
donc : venue






Il a bu des bières.



Il les as bues.

auxiliaire avoir


le COD :
complément d'objet direct


1er cas : après le verbe
ici « une bière »


2ème cas : avant le verbe





 
je n'accorde pas



 j'accorde
« les» = des bières
féminin pl. donc : bu
es




Ils se sont confié des secrets.

Ils se les sont confiés.




Elles se sont téléphoné.

verbes pronominaux

le COD 
complément d'objet direct

1er cas : après le verbe
ici «des secrets»

2ème cas : avant le verbe




Attention !
Certains verbes utilisent un CO indirect

ici : téléphoner à quelqu'un






je n'accorde pas


 j'accorde
« les» = des secrets
masculin pl. donc : confié
s


je n'accorde pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire